Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Brazzaville, Van Andrea présente sa première exposition personnelle en 2013 aux Ateliers Sahm.
Artistes
Trigo PIULA
D'origine cabindaise, Trigo Piula est né le 5 août 1953 à Pointe-Noire en 1953 au sein d'une famille sensibilisée à l'art.
Steve BANDOMA
Steve Bandoma entre à l'Ecole des Beaux-arts de Kinshasa dont il est diplômé en 2004.
Shula MONSENGO
Né en 1959, République Démocratique du Congo.
Vit et travaille à Kinshasa, République Démocratique.
Roger BOTEMBE
Il travaille en 1981-1982 dans l’atelier de Samir Zarour à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’Institut national des Arts.
MOKE Fils
Originaire du Congo, Moke fils est né en 1968. Fils aîné du grand peintre congolais Moke, Moke fils adopte le nom et le trait en guise d’héritage d’un chef de file de la peinture populaire congolaise.
Mechack ATAMA
Né en 1990, à Kinshasa, où il vit et travaille. ATAMA débute ses premières expériences auprès de l’artiste MAKETA, considéré comme son mentor, de 2012 à 2016.
Jonas BOBOMA MIONZO
Jonas Boboma Mionzo est né en 1964 à Bodzeka, Congo-Brazzaville. Il fait ses études primaires et secondaires à Brazzaville, entame des études universitaires, et se fait conseiller l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, de 1987 à 1990 (Ecole Saint Luc).
Jerry KAMATE
Fils d’artiste, Jerry Kamate a toujours eu un talent pour raconter les histoires. Petit enfant, il se servait d’allumettes pour illustrer sur le sol les contes qu’il se plaisait à partager avec ses camarades.
Jacques ILOKI
Jacques Iloki, est né en 1962, dans le quartier de Poto-poto à Brazzaville. Il fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Moscou.
GLORY KANGA
La crise mondiale que nous traversons nous rappelle avec fracas notre fragile condition. Kanda agit comme un témoin de son temps et nous questionne sur des enjeux présents au cœur de l’actualité.
ENYEJO
Au Congo, les peintres populaires font abstraction des codes de la peinture depuis longtemps. Ils ne reçoivent de leçons de personne et leur peinture illustre les préoccupations de la société urbaine. La peinture populaire s’apparente aussi à une chronique du quotidien. L’écriture picturale du peintre Kinois Enyejo Bakaka impose sa présence avec un talent insolent.
Dolet MALALU
Dolet MALALU WATEKO, né le 07 février 1980, vit et travaille à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
CLAUDY KHAN
Tombé dans le dessin dès l’enfance comme Obélix dans la potion magique, devenu peintre avant de s’en rendre compte, cet artiste formé aux Beaux-Arts de Kinshasa et de Lubumbashi possède, depuis 2015, deux ateliers : l’un en République Démocratique du Congo natale, l’autre en France, à Paris où il réside. Portrait d’un artiste aux trois origines : congolaise, belge et brésilienne.
Baudouin Mouanda
Né le 22 juin 1981 à Ouésso (Congo Brazzaville), Baudoin Mouanda est le coordonnateur technique du club de photographie de l’association Génération Elili
Amedo MODIKI
Amedo Modiki, un peintre congolais qui vit à Kinshasa. Ces tableaux, très politisés sont imprégnés de l'histoire du continent africain.
AMANI BODO
Le peintre Amani Bodo est né en 1988 à Kinshasa. Fils de Pierre Bodo, lui-même artiste phare de la peinture congolaise, Amani Bodo s’initie très tôt à la création artistique. Jeune prodige créatif, il vend sa première oeuvre à 16 ans, et entre sa première oeuvre dans la collection Pigozzi à 21 ans.