Steve BANDOMA

Steve Bandoma entre à l’Ecole des Beaux-arts de Kinshasa dont il est diplômé en 2004. Durant ses études, il considère que les créations académiques ne produisent rien d’innovant et se rebelle contre les méthodes d’enseignement trop éloigné de l’art populaire contemporain qui prenait tout son essor en dehors de l’école. Il fait parti du groupe Librisme synergie, branche du mouvement de l’art contemporain kinois du Librisme qui refuse l’enfermement théorique du naturalisme et de l’art négro-africain.


En 2005, il se rend en Afrique du sud où il suit les classes de Kevin McCauley, qu’il considère comme un mentor. Il observe notamment le travail de Jeff Koons, et admire l’innovation des avant-gardes américaines : « J’ai passé presque un an à chercher les bons contacts dans les cercles artistiques,  d’abord à Johannesburg puis au Cap.

L’Afrique du Sud était exactement là où je voulais être. Chaque heure, minute, seconde passée ici m’inspirait encore plus à devenir artiste ». Pourtant, Steve Bandoma fait preuve de détermination et, au Cape 07/X-Cape festival, l’opportunité se présente. Il ne retourne à Kinshasa qu’en 2010 : « La culture est une dynamique. L’art est une dynamique. Les hommes et les artistes sont une dynamique. La création est un processus » ?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vitrine de l’art contemporain africain des deux Congo