Dolet MALALU WATEKO, né le 07 février 1980, vit et travaille à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Présenté à tort comme «autodidacte» il a pourtant suivi les enseignements de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa intégrée en 2000, après des études littéraires en Latin et Philosophie.
Il expose depuis 2002 et son expérience et ses orientations sont particulièrement intéressantes, même si elles peuvent nous dérouter. En effet, artiste au sens complet du terme, Dolet MALALU ne s’est pas contenté de faire de la peinture.
Dès 2002, donc, il participe à une résidence croisée et un échange d’atelier avec les artistes Fabien VERSCHAERE et Seamus FARREL à l’Institut Français de Kinshasa. Et très vite les projets s’enchaînent seul ou, surtout, avec d’autres artistes d’autres pays.
C’est ainsi qu’en 2006, il travaille sur Scénographie Urbaine de Kinshasa atelier de création avec l’artiste béninois de grande notoriété, Dominique ZINKPE. En 2009 il collabore à In Situ atelier de création et de réflexion sur l’art contemporain animé par l’artiste Camerounais, hélas disparu depuis, Gody LEYE Kodjo à Kinshasa.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.