Jonas BOBOMA MIONZO

Jonas Boboma Mionzo est né en 1964 à Bodzeka, Congo-Brazzaville. Il fait ses études primaires et secondaires à Brazzaville, entame des études universitaires, et se fait conseiller l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, de 1987 à 1990 (Ecole Saint Luc). 

Il participe à plusieurs expositions tant collectives qu’individuelles, entre autre la Biennale des Arts d’Abidjan en 1993. Il remporte en 1994 le grand prix CICIBA, 4ème édition (Centre International de Civilisation Bantoue). Il est invité pour un stage à l’Académie du Viduc des Arts à Paris en 1996.

Il vit et travaille (dirige un atelier de sérigraphie) à Brazzaville. Dans les ?uvres de sa première période, pas de trace du sacré ou d’utilitaire, l’esthétique est la finalité propre de l’?uvre. Magie du coup de pinceau et envoûtement par la couleur, l’éternel féminin transcende. Les couleurs et les formes sont avantageuses, les visages et les corps somptueux, l’érotisme à fleur de toile.

Jonas peint également de superbes animaux. Jonas s’engage ensuite vers une peinture où le message psychologique, philosophique ou social est premier. Actuellement, l’oeuvre de Jonas s’oriente plutôt vers un symbolisme religieux.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vitrine de l’art contemporain africain des deux Congo